1ERE SCIENCES VIE&TERRE J. NATAF

Mme. NATAF JENNIFER

Bonjour à tous , 
 
Je vous envoi la correction de l’activité précédente , le bilan de la
séance 
 
et une nouvelle activité à faire pour jeudi 13H00 
une fois votre activité faite , vous devez ajouter votre devoir format word ou pdf en cliquant sur le bouton « mettre en ligne » et en sélectionnant votre fichier
 
J’espère aller mieux d’ici jeudi. pour que l’on puisse se retrouver
sur Zoom et débriefer sur ce que vous avez appris 
 
j’ai monté de toute pièce l’activité qui me semble assez claire, j’ai
essayé de vous guider au mieux, pour que vous puissiez la faire
sans obstacle.
En attendant ne lâchez rien et continuer de bosser de manière
rigoureuse et appliquée
 
Je compte sur votre assiduité et votre rigueur.

NB : ne pas m’envoyer vos devoirs par mail mais uniquement sur cette plateforme de travail. Il est plus simple de tout centraliser sur un même site . Je pointerai les élèves un à un . soyez sérieux.
 
Mme Nataf 

Activité 1 : Des informations apportées par la propagation des ondes sismiques

Un séisme résulte de la libération brutale d’énergie lors de la rupture de roches soumises à des contraintes. L’énergie libérée se propage sous forme d’ondes à l’intérieur du globe.

Quelles informations peut nous être apportées par l’étude de la propagation des ondes sismiques ?

Objectif : Montrer que l’étude de la propagation des ondes sismiques apporte des informations sur les matériaux traversés.

L’ETUDE DE LA CHALEUR INTERNE DU GLOBE TERRESTRE

Unité 2 : La chaleur interne du globe terrestre

Objectif : Déterminer l’évolution de la température à l’intérieur de la Terre

Problématique :

Comment la température évolue-t-elle dans les différentes couches du globe ?

Consigne : Vous expliquerez les différentes techniques utilisables pour évaluer la température dans le globe. Vous discuterez ensuite de l’évolution de la température avec la profondeur dans les différentes couches, et des variations de températures à une profondeur donnée. (Concentrez-vous sur les parties A et B).

QUESTION : Que nous indique ces anomalies de vitesse des ondes sismiques ? Quelles précieuses informations peut-on en tirer sur la chaleur interne du globe ?

Consigne finale :

Quels sont les différents types possibles de transferts thermiques dans un matériau ?

Réalisez un schéma comparatif des transferts thermiques conductif et convectif au travers d’un matériau

  • Indiquez les deux types de transferts thermiques et les décrire
  • A partir de vos graphiques construits, comparez l’évolution de la température dans le matériau en conduction et dans celui en convection
  • Comparez l’efficacité relative de la conduction et de la convection pour réaliser un transfert thermique

CHAPITRE 3 : LA MOBILITÉ HORIZONTALE DE LA LITHOSPHÈRE

Bonjour à tous, 

Nous continuons notre programme en abordant le 3eme chapitre de ce thème: « la mobilité horizontale de la lithosphère »

Remontez un peu plus haut pour vous remémorer ce qui a été vu en fin de chapitre 2 

Dans le modèle de la tectonique des plaques, la lithosphère est découpée en plaques supposées indéformables, sauf à leurs frontières. Les études de terrain menées le long de ces frontières montrent des déformations des roches qui témoignent d’un déplacement des blocs qu’elles séparent.

  • Quels indices mettent en évidence les frontières des plaques lithosphériques ?

Activité 1 : Identifier les limites de plaques et leur nature

Objectif : caractériser les plaques lithosphériques et leurs frontières par l’utilisation de 4 logiciels différents. Vous avez une semaine pour vous familiariser avec l’ensemble des logiciels. Pour vous y aider vous avez des fiches Techniques, des fiches annexes pour vous donner le protocole quand cela est nécessaire.

 

Remarque : ce travail étant un peu plus long que les autres activités (télécharger les applications et les fiches techniques, puis se servir des fiches annexes pour réaliser le protocole pour chaque logiciel, réunir les informations intéressantes dans le cadre de notre problématique, répondre à l’ensemble des questions posées et enfin rédaction d’une réponse claire, précise et synthétique) – je vous donne une semaine complète pour réaliser ce travail. Cela veut dire que vous devez prendre le temps de respecter chacune des étapes, de marcher pas à pas et en prenant le temps de vous familiariser avec les différents logiciels proposés. Aidez vous des fiches techniques ci-joint et des fiches annexes qui vous donnent la marche à suivre. Travaillez par groupe ce sera plus facile. Bon courage à vous.

Ne pas oublier de déposer votre devoir sur cette plateforme en cliquant sur mettre en ligne un devoir en précisant votre nom de famille et votre prénom.

Mettre en ligne des fichiers (Veuillez les nommer par votre nom et prénom)


Upload Directory: Ex1


Bonjour à tous ,
 
Continuons d’avancer dans notre progression et ainsi achever le chapitre 3 : la mobilité horizontale des continents par ces 3 petites unités
 
voici les activités que je vous propose:
 
ACTIVITÉ sur les limites de plaques lithosphériques et leur dynamisme 
 
  • étude des plaques lithosphériques et leurs frontières  (Unité 1)
  • étude de l’age des fonds océaniques (Unité 2 )
  • étude des grands mouvements animant les plaques lithosphériques / Type de mouvement associé à des endroits particuliers de la Terre (Unité 3)

Pour cela, ouvrir le fichier Word ci dessus . suivre pas à pas les instructions et rédigez progressivement les éléments de votre cours

je reviendrai vers vous d’ici jeudi pour vous donner un bilan de ces trois parties

bon courage et bon travail.