1ERE1 JUDAÏSME

M. NEMNI ALEXANDRE

Chers Parents, Chers Élèves, 

J’espère que cette période de confinement se passe de la meilleure manière possible pour vous. Essayez de profiter de cette période pour (re)créer un dialogue avec vos proches. Je vous envoie en pièces jointes les les halakhot de Pessa’h sur la recherche du ‘hamets, son annulation et sa vente, c’est un peu exhaustif, c’est pour ça que la dernière feuille est un résumé de ces lois avec les dates et heures de cette année. 

Par ailleurs, je me permets de relayer le message du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, datant de ce mardi et auquel je souscris parfaitement : Le principe de pikouah nefesh, de sauver des vies, est au coeur du judaïsme. Nous ne pouvons pas jouer avec la vie de nos fidèles et respecter les gestes barrières nous obligent à prendre de nouvelles mesures

#FermetureDesSynagogues– Dès demain, la norme sera donc la fermeture des synagogues sauf exception, notamment en cas de décès.

Il faut maintenant utiliser ces 15 jours pour vivre le judaïsme de manière authentique – même si on le fera différemment – en revenant à l’étude.

#Pessah – Je ne suis pas en mesure de me projeter sur les fêtes de Pessah mais je peux en revanche évoquer d’ores et déjà ce chabbat et vous dire qu’il est déraisonnable d’organiser de grandes tablées.

Je voudrais en revanche rassurer les fidèles sur l’approvisionnement des supermarchés en denrées et en viande pour Pessah. Il n’aura aucune pénurie alimentaire. Attention toutefois à ne pas créer de panique dans les supermarchés, au risque de voir les rayons ponctuellement dévalisés.

Cours sur les lois de Pessa’h

Nous continuons les halakhot de Pessa’h et nous voyons aujourd’hui 2 cours présentant le déroulement du séder ainsi que son sens général.

Chers Elèves, 

J’espère que vous allez bien que cette période de confinement se passe de la meilleure manière possible pour vous.Vous trouverez en pièces jointes les deux derniers cours sur la Parachat Sota.Je pense à vous, prenez soin de vous et vos proches.A très vite,