Mme. NATAF JENNIFER
A la naissance, l’appareil reproducteur est bien différencié mais pas encore fonctionnel. Pour les filles et les garçons, l’acquisition de la capacité à se reproduire à lieu quelques années plus tard, lors de la puberté.
Unité 2 : La puberté, période de mise en fonctionnement de l’appareil reproducteur
Problématique :
Quelles modifications accompagnent la mise en place de la fonctionnalité des appareils reproducteurs à la puberté ?
Principales compétences travaillées : |
Construire un graphique annoté |
Analyser extraire organiser des informations |
Interpréter des résultats |
A partir de la puberté, le corps de la femme produit des hormones sexuelles et libère une cellule reproductrice au cours d’un cycle. De plus le corps connait, au cours de cette période, d’importants changements.
Partie 1A : Des modifications importantes à la puberté de la fille
Partie 1B : Synchronisation des activités cycliques de l’ovaire et de l’utérus
Je vous propose une activité (ci dessous) qui vous permettra de comprendre les mécanismes de mise en fonctionnement de l’appareil reproducteur de la Femme.
Travaillez régulièrement et faites au fur et à mesure les activités proposées. je vous enverrai un bilan du chapitre étudié pour que vous ayez un aperçu global des points abordés et les notions à maîtriser pour votre évaluation.
Problématique :
Quelles modifications accompagnent la mise en place de la fonctionnalité des appareils reproducteurs à la puberté ?
PARTIE 2 : Chez l’Homme
Consigne : Vous montrerez en quoi les processus qui s’engagent au moment de la puberté permettant à l’individu de devenir apte à se reproduire. Votre réponse devra intégrer les informations utiles de chaque document.
Réponse sous la forme d’un texte et d’un schéma fonctionnel
Votre schéma montrera comment les hormones et neurohormones du complexe hypothalamo-hypophysaire contrôlent et stimulent la production de spermatozoïdes par le biais d’autres hormones.
Un schéma fonctionnel est une représentation schématique qui montre les relations existantes entre divers éléments. Dans un schéma fonctionnel, il n’y a pas de phrases mais des symboles qui permettent d’illustrer les liens de causalité entre les différents phénomènes.