CDI

Commémoration de la Shoah

Bonjour à tous et à chacun,

Tout d’abord, vous dire que nous vous espérons sincèrement tous ainsi que vos familles, amis et voisins en pleine forme.

En ce jour de commémoration de la Shoah et malgré cette période de confinement et de lutte contre cette pandémie, il est de notre devoir et de notre responsabilité de nous souvenir de cette période douloureuse de la Shoah au travers de lectures classiques… ainsi que du témoignage  se rapportant au terrible génocide du Rwanda. A vos livres chers élèves…

Nous vous suggérons ici quelques titres que nous vous engageons vivement à lire:

…ANNE FRANK d’Otto H.Frank : une famille juive vit cachée -confinée…- pendant de longs mois dans un appartement à Amsterdam pour échapper aux raffles et persécutions nazies. Anne, jeune adolescente de quinze ans, confie ses pensées et impressions à son journal intime.

…COMPTE LES ETOILES de Lois Lowry : deux petites filles juives vont découvrir au travers de la résistance danoise, à la fois le courage et l’amitié.

…UN GRAND-PERE TOMBE DU CIEL de Yael Hassan : LEAH découvre, à l’âge de dix ans, son grand-père qui lui livre par bribes successives ses souvenirs rattachés  à la période de la Seconde Guerre Mondiale, évocation de la Shoah, transmission et mémoire.

…COURS SANS TE RETOURNER de Uri Orlev : Srulik fuit à l’âge de Huit ans le ghetto de Varsovie, se cache dans les bois, travaille dans les fermes pour survivre, se fait passer pour un jeune polonais chrétien… une histoire de de courage et de détermination à vivre, émouvante et prenante.

… QUAND HITLER S’EMPARA DU LAPIN ROSE de Judith Kerr : l’histoire autobiographique d’une petite fille juive qui fuit l’Allemagne nazie, séjourne en Suisse avant de rejoindre la France puis enfin l’Angleterre. Elle s’adapte à chaque fois avec courage et volonté…

… VOYAGE A PITCHIPOI de Jean-Claude Moscovi : Jean-Claude et sa petite soeur sont internés au camp de Drancy, une partie de leur famille est déportée. Leur mère réussit par chance et par miracle à les retrouver , ils réussissent à se cacher jusqu’à la libération…

...L’AMI RETROUVE de Fred UHLMAN: deux jeunes allemands, amis du lycée, voient leur amitié se distendre, l’un se laisse conduire par les théories nazies avant de s’en éloigner, l’autre subit le nazisme mais après y avoir survécu,  il se souvient…

… PETIT PAYS de GAEL FAYE: témoignage sur cet autre génocide, plus récent et d’autant plus terrible, celui du RWANDA, la guerre, la folie des hommes, la peur des populations, des hommes, des femmes, des enfants puis l’exil parmi des gens d’accueil et d’amour  avant la reconstruction. Témoignage de courage et de vie…

A vos lectures jeunes gens … en attendant de vous retrouver dans les murs de notre CDI, nos chaleureuses salutations à vous tous ainsi qu’à vos familles.

Katy Smadja et Léo Botton/ le CDI.

PS-PS-PS…: si vous éprouvez le besoin impérieux de vous évader…par hasard……………… Nous vous rappelons que pouvez explorer gratuitement les ressources de nombreux musées en France et à l’étranger, à défaut de prendre des billets d’accès… des visites virtuelles sont disponibles sur vos tablettes:

 l’OPERA DE Paris vous invite à voir certains de ses spectacles que vous pouvez découvrir dans leur intégrité sur operadeparis.fr….demander le programme….

En ces temps de confinement, un grand bonjour à chacun d’entre vous, on vous espère en grande forme ainsi que vos familles et amis !

Qui aurait pu s’imaginer au retour des dernières vacances que les écoles, collèges, lycées et universités seraient fermés  ainsi que nombre des institutions de notre beau pays de France et de Navarre et que nous serions uniquement suspendus à nos connexions internet ? On pourrait presque s’imaginer vivre un épisode de science-fiction ! Mais non…c’est bien la réalité!

Alors comment positiver cette période de confinement ? Quelques suggestions …en attendant de nous retrouver au CDI ! 

  1. TENIR UN JOURNAL sur un cahier ou sur vos tablettes pour annoter l’élément de l’actualité qui vous est apparu le plus surprenant, la suggestion des pouvoirs publics la plus contraignante, la mesure la plus logique ou la plus paradoxale,… Apporter vos critiques, vos suggestions, vos commentaires sur des points que nous pourrons discuter plus tard au CDI!
  2. ECRIRE, toujours sur un cahier ou sur vos tablettes, imaginer des solutions pour sortir au plus vite de ce confinement et retourner enfin à l’école… Des extra-terrestres, soldats militaires ou médecins, génies d’exception en recherche venus d’une planète lointaine ou d’une île mystérieusement surgie des mers pour filtrer les Coranovirus et les pétrifier à travers la planète entière.
  3. GARDER LE CONTACT AVEC VOS GRANDS-PARENTS qui se trouvent souvent particulièrement isolés parce que plus fragiles…Ils auront grand plaisir à vous raconter leurs histoires de vie au téléphone ou en facetime. Contacter-les quotidiennement, interroger-les et transcriver ce qu’ils vous raconteront. Des témoignages précieux à collecter pour construire votre histoire familiale … et à nous relater, avec leurs accords, à votre retour au CDI !
  4. VOUS ENCOURAGER à LA LECTURE de livres dont vous disposez chez vous ou que vous pouvez vous procurer … sont un  merveilleux   moyen de s’évader, de voyager à travers le temps et le monde au-dessus des murs et des toits de nos maisons! Mais aussi un moyen de s’abstraire de l’environnement immédiat des petits et grands frères et sœurs! A vos livres!

Nous aimerions vous retrouver très bientôt au CDI pour échanger sur ces thèmes à propos de cette exceptionnelle expérience de confinement .

Bonne lecture, Bonne écriture…Préserver votre forme et votre bonne humeur !!!

A très bientôt de vous retrouver au CDI et de vous lire en attendant sur le mail de l’école : cdi@levenaiu.org

                                                                                                   Le CDI

Des idées lectures :

Des idées théâtre :

Des idées Histoire géographie  :

 Un Documentaire

Un documentaire remarquable sur le Pacte Molotov-Ribbentrop et l’action de l’ambassadeur juif d’URSS à Londres, Ivan Maïski.

Derniers Colloques filmés avant le confinement :

 

Pour les collégiens et les lycéens

Une expérience d’écriture ..et de lecture à découvrir jour après jour sur les réseaux sociaux.

 L’ ile de VINCENT VILLEMINOT

Auteur  jeunesse, Vincent Villeminot a commencé l’écriture et la publication quotidienne d’un feuilleton pendant cette période de confinement qu’il vous propose de découvrir épisode après épisode… Ce  roman qui sera publié comme son dernier ouvrage aux Editions Pocket Jeunesse plus tard, à la toute fin de cette période de confinement.

A découvrir pour l’instant gratuitement sur les réseaux sociaux, les épisodes sont disponibles sur Facebook, Instagram et Twitter par le biais d’un lien vers la plateforme CALAMEO et sur le site lisez.com

Feuilletons à parcourir pour poursuivre le Quart d’Heure de Lecture….

A vos lectures,

Et dans l’attente de vous lire sur cdi@levenaiu.org,

Nous souhaitons vous revoir très bientot en pleine forme,

 Le CDI.